Un prêt automobile peut être souscrit auprès d’une concession automobile, d’une banque ou d’un organisme de crédit, pour tout achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. En fonction des besoins financiers de l’emprunteur, si le crédit lui est accordé, la somme empruntée et la durée du prêt peuvent varier.
Les conditions pour qu’un crédit automobile soit accordé :
Pour qu’un prêt automobile soit accordé, l’emprunteur doit obligatoirement financer l’achat d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule neuf ; la somme prêtée par le créancier ne peut pas être utilisée pour une autre raison.
De plus, l’emprunteur doit avoir des revenus fixes, c’est-à-dire qu’il doit percevoir un salaire mensuel et éventuellement d’autres revenus complémentaires émanant de la Caisse d’Allocations Familiales, par exemple, ou autres.
Enfin, l’emprunteur ne doit pas avoir un taux d’endettement supérieur à 33 % qui est le montant règlementaire ; le calcul doit donc être établi de façon précise par le créancier, avant toute signature du contrat de prêt. Pour cela, le souscripteur devra lui fournir les justificatifs dont il aura besoin.
Les obligations de l’emprunteur :
Avant toute souscription d’un crédit automobile, l’emprunteur doit fournir tous les documents indispensables au créancier, pour qu’il étudie la demande. Il est strictement interdit de cacher des éléments importants. Si l’emprunteur a d’autres prêts en cours, il doit en faire part au prêteur.
Le souscripteur du crédit doit obligatoirement financer l’achat d’un véhicule, si le prêt automobile lui est accordé.
De plus, il doit régler convenablement ses échéances mensuelles pendant toute la durée du prêt ; en règle générale, le crédit est accordé sur plusieurs années.
Enfin, en cas de problème éventuel lié au financement du véhicule, l’emprunteur doit prendre contact avec le créancier concerné.