Bénéficiez d’un remboursement optimal en cas de sinistre en choisissant le contrat d’assurance dont les caractéristiques vous conviennent. La meilleure assurance étant celle qui offre les garanties adaptées à votre mode de vie et à votre situation financière.
Les principes d’un contrat d’assurance
Le contrat d’assurance relève de plusieurs caractéristiques. C’est une convention passée entre la compagnie d’assurance et l’adhérent afin que ce dernier puisse obtenir une indemnisation en cas d’accident, de vol, d’effraction ou en matière de santé. Les deux entités ont chacune un rôle bien spécifique. L’assureur garantit les pertes en cas de sinistre et en échange, l’assuré verse une cotisation mensuelle ou annuelle. Le contrat d’assurance peut être légal, s’il est soumis aux articles du code de l’assurance et conventionnel si le client et l’entreprise élaborent ensemble les clauses du contrat.
Les éléments du contrat d’assurance
Quel que soit le type de convention signé entre les deux parties, l’une et l’autre doivent respecter leurs engagements à partir du moment où le contrat d’assurance est conclu. Afin de trouver la meilleure assurance, quelques critères de base sont à prendre en compte. Les conditions générales concernent les faits communs à tous les souscripteurs, notamment, les types de garanties, les procédures de déclaration et de remboursement en cas de sinistre, les exclusions et les étapes d’une résiliation d’un contrat. Les conditions particulières relèvent du besoin de chaque assuré.
Les obligations de l’assurance
L’ assurance décrit en détail ses responsabilités vis-à-vis de l’assuré, dans le contrat d’assurance. Lors de la souscription, une notice d’information est remise au client renfermant les tarifs des différentes garanties, toutes les informations concernant la situation juridique et civile de l’entreprise. Ce dernier respecte ainsi toutes les conditions législatives en vigueur concernant le contrat d’assurance. En cas de sinistre, l’assurance indemnise l’assuré selon le montant fixé au préalable dans les conditions générales et particulières de la convention.