Par définition, le crédit à la consommation est une catégorie de prêt non destiné à une transaction immobilière. Le montant d’un crédit à la consommation peut être très variable, de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, et le remboursement est effectif sur plus de trois mois.
Un crédit à la consommation, pour financer quoi ?
Le crédit à la consommation ne peut être accordé qu’à des particuliers pour financer les achats de services et de biens. Ce type de crédit permet de faire face aux grosses dépenses d’un ménage comme l’achat d’un véhicule. Le crédit à la consommation ne permet pas le financement d’un bien immobilier et il ne peut être accordé dans un but professionnel.
Les différents types de crédit à la consommation
Plusieurs formes de crédit à la consommation sont connues. Il y a notamment le prêt affecté qui est destiné à une dépense bien définie, avec par exemple le prêt étudiant pour le financement de ses études. A l’inverse, il y a le prêt personnel qui n’est pas associé à une dépense précise. Le crédit révolving personnel est un autre type de crédit à la consommation, il est associé à l’utilisation d’une carte bancaire. La location-vente et le crédit-bail sont aussi assimilés à des crédits à la consommation.
Il faut rappeler que l’accord d’un tel prêt est soumis à la capacité de remboursement du ménage. En France, le crédit à la consommation est très utilisé. Selon les derniers chiffres, près d’un tiers des ménages français avaient souscrit à un tel crédit en 2010.
devis assurance credit à la consommation