Trouver une bonne assurance crédit avec un métier à risques

En France, les travaux à risques sont très mal assurés par les compagnies. Généralement, ils sont traités très différemment des autres métiers.

Les prestations sont moins attrayantes

Nombre de banques en France refusent d’accorder un crédit si l’emprunteur ne souscrit pas une assurance de prêt. Mais force est de constater que les assureurs sont très sélectifs et n’acceptent que très rarement les métiers à risque. Ainsi, pour les pompiers, les gendarmes, les policiers ainsi que les mineurs par exemple, il faudrait d’abord remplir un questionnaire métier. Après examen du dossier, l’assureur pourrait ne le valider qu’à des conditions très particulières. Généralement, les compagnies jouent surtout sur les niveaux des garanties jusqu’à exclure certaines prestations. Ainsi, il n’est pas rare que le contrat ne couvre pas l’invalidité. Mais une pratique déjà très en vogue consiste aussi à proposer une prime exorbitante. Les dossiers rejetés iront directement au BCAC ou Bureau Commun d’Assurances Collectives pour être réexaminés. Cependant, être membre d’une assurance mutuelle peut améliorer sa chance d’être sélectionné.

Faire appel à un courtier en ligne

Pour les travailleurs à risque, la meilleure solution pour trouver une bonne assurance crédit est sans aucun doute d’avoir recours à un comparateur d’assurance en ligne qui sélectionnera pour eux les meilleures offres du marché. La procédure à suivre est très simple et c’est gratuit. Il suffit de remplir un formulaire en ligne renseignant sur le nom ainsi que les prénoms, le métier, l’adresse, etc. de l’assuré. Ces données serviront ensuite de filtre lors de la simulation afin de trouver le produit adéquat et adapté. Toutefois, les courtiers affiliés à une compagnie d’assurance sont à éviter pour s’assurer d’un comparatif impartial. Certains acteurs sur le marché vont jusqu’à proposer des conseils et astuces aux futurs adhérant, voire même intervenir lors de la conclusion du contrat.

Améliorer sa capacité d’endettement

Toutefois, une personne déclarée surendettée aurait probablement du mal à trouver une assurance de prêt même s’il a pu bénéficier d’un plan de surendettement. Pour les compagnies d’assurance, le risque à prendre est très élevé. En cas de faillite de l’emprunteur, il lui revient de payer les sommes restant dues. Pour information, la durée du fichage à la Banque peut varier entre 3 ans et 10 ans selon la situation dans laquelle se trouve la victime. Cependant, un meilleur moyen d’éviter le recours à la Commission de surendettement est le rachat de crédits. Le principe consiste à échanger tous vos crédits contre un seul plus volumineux, mais avec des mensualités moins élevées. Grâce à cette technique, il vous est possible d’améliorer votre capacité de surendettement. A titre de renseignement, le taux d’endettement en France est de 33 %.



< Retour Actualités